Optimiser la LPP pour une meilleure rente de vieillesse
Prévoyance sans lacunes
Comment se produisent concrètement les lacunes de prévoyance? Études, pause maternité ou travail à temps partiel: si vous ne travaillez pas toujours à temps plein, vous devez vous attendre à une perte de votre prévoyance vieillesse. Mais même un bon revenu ne garantit pas une prévoyance vieillesse sans lacune. Nous vous montrons comment optimiser votre caisse de pension.
Optimiser la LPP en tant qu’employeur
Nous vivons de plus en plus longtemps et les rendements du marché sont de plus en plus faibles. Les rentes de vieillesse diminuent parce qu’un capital de prévoyance moindre doit suffire pour vivre plus longtemps. En tant que bon employeur, vous pouvez optimiser la prévoyance vieillesse de vos collaborateurs en concevant des plans de pension flexibles: choisissez différents plans pour différentes catégories de personnes.
Avantages de la prévoyance pour les cadres
Votre entreprise est touchée par une pénurie de main-d’œuvre qualifiée? Un bon plan de prévoyance constitue un avantage attractif lors du choix d’un employeur, en particulier pour les travailleurs qualifiés et bien rémunérés. Proposez des plans de prévoyance pour différentes catégories de personnes: vous pouvez définir d’autres bonifications de vieillesse et prestations de risque pour les cadres.
Rachat via l’employeur
En tant qu’employeur, vous pouvez également proposer un rachat facultatif pour vos collaborateurs. À condition que le règlement de la caisse de pension prévoit la possibilité de rachat par l’employeur. En particulier pour les collaborateurs plus âgés, cela vaut le coup de combler les lacunes de prévoyance avant le départ en retraite afin de permettre que la rente de vieillesse soit suffisante pour garantir le niveau de vie habituel.
Assurance surobligatoire
L’assurance LPP obligatoire ne prend en compte qu’un salaire à hauteur de CHF 62’475 (à partir de 2023). Montant de coordination. Les éléments de salaire supérieurs à ce montant peuvent également être assurés. Vous souhaitez optimiser la caisse de pension de vos collaborateurs et réduire les lacunes de prévoyance? Alors assurez également l’élément de salaire surobligatoire: vous et vos collaborateurs pouvez ainsi cotiser davantage pour augmenter votre capital vieillesse.
Assurer les prestations de risque
La caisse de pension permet d’épargner non seulement pour la vieillesse, la LPP assure également les risques d’invalidité et de décès. Définissez les prestations de risque pour vos collaborateurs en fonction du salaire assuré. Si les collaborateurs retirent des capitaux de la caisse de pension, par exemple pour acheter une maison, leur capital vieillesse sera réduit et les prestations seront moindres. En cas d’incapacité de gain, ils recevraient une pension du 2e pilier nettement inférieure.
Combler les lacunes pour les salariés
Que vous recherchiez un spécialiste, un papa ou une maman travaillant à temps partiel ou les deux: en tant que salarié, le sujet caisse de pension fait partie des négociations salariales. Même si vous ne recevez pas d’argent directement aujourd’hui, vous pouvez vous assurer une rente solide grâce à une bonne solution.
Rachat auprès de la caisse de pension
Vous souhaitez combler les lacunes de prévoyance et optimiser votre rente de vieillesse? Vous pouvez alors effectuer un rachat facultatif dans la caisse de pension pour autant que le règlement de votre caisse de pension prévoie cette possibilité. Vous ne pouvez payer que la différence entre la rente de vieillesse maximale possible et la rente de vieillesse actuellement disponible. Vous pourrez ensuite déduire ce montant de votre revenu imposable. Dans les dernières années précédant la retraite, un rachat est intéressant afin de combler les lacunes. Ce faisant, veuillez prêter attention au délai de blocage de trois ans pour les retraits de capitaux après un rachat facultatif.
Déduction de coordination et travail à temps partiel
Si vous travaillez à temps partiel, vous êtes désavantagé en matière de prévoyance professionnelle: la même déduction de coordination est effectuée sur votre salaire que si vous travailliez à 100 pour cent. Cela signifie que moins de salaires sont assurés et que votre rente sera moindre. La déduction de coordination peut toutefois être adaptée au degré d'occupation. Vérifiez votre plan de prévoyance et demandez à votre employeur si celui-ci pourrait être adapté si nécessaire. Demandez à votre employeur s’il propose cela.
Optimisation des cotisations d'épargne
Quelles sont les autres possibilités d’optimiser la caisse de pension? Augmentez les cotisations d’épargne de la prévoyance professionnelle. La LPP définit le pourcentage du salaire devant être épargné dans le 2e pilier, par exemple 10 pour cent pour les personnes âgées de 35 à 44 ans. Mais vous pouvez également augmenter ce pourcentage et par exemple économiser 11 pour cent. Ce petit changement améliore votre rente sans réduire significativement votre salaire. Demandez à votre employeur.
Nos conseils sur le thème de l'’optimisation de la LPP
Trouvez des solutions adaptées à votre entreprise
Il existe une solution de prévoyance individuelle pour chaque entreprise. Chez Pax, nous vous proposons des produits flexibles qui peuvent être adaptés à différents groupes de personnes. C’est parti!