Tout sur le travail indépendant en Suisse en un coup d’œil
La bonne prévoyance pour les travailleurs indépendants
Clarifions d’abord la question la plus importante: êtes-vous vraiment indépendant? Si vous avez fondé une Sàrl ou une SA, du point de vue de la sécurité sociale, ce n’est pas le cas. La caisse cantonale de compensation doit reconnaître l’activité indépendante. Pour ce faire, vous devez travailler en votre nom et pour votre propre compte et supporter vous-même le risque économique. C’est votre cas? Alors allons-y!
Les étapes vers l’indépendance
Devenir travailleur indépendant n’est pas difficile, mais être travailleur indépendant est très difficile. Ce n’est pas si grave. Mais vous devriez réfléchir à la manière dont vous pouvez assurer votre avenir.
-
Débuter une activité professionnelle indépendante
Pour que la caisse cantonale de compensation reconnaisse le statut d’indépendant, des justificatifs sont nécessaires, par exemple des devis ou des factures. Inscrivez-vous le plus rapidement possible. La caisse de compensation vérifie ensuite si les critères sont remplis. Vous pouvez alors également vous inscrire à l’AVS (assurance-vieillesse et survivants). -
Démarrer une entreprise individuelle
Démarrer une entreprise individuelle ne demande pas trop d’efforts ni de capital. Avec une entreprise individuelle, vous êtes considéré comme un travailleur indépendant et vous êtes responsable de votre propre couverture. L’inscription au registre du commerce n’est obligatoire qu’à partir d’un chiffre d’affaires annuel de CHF 100’000 ou plus. Avec une société à responsabilité limitée (Sàrl) ou une société anonyme (SA), contrairement à une entreprise individuelle, vous êtes employé par votre propre entreprise et vous êtes mieux protégé. -
Payer des impôts
Les revenus d’une activité indépendante sont considérés comme des revenus en Suisse. Ce revenu est imposable normalement, après déduction des cotisations sociales. Si vous réalisez un chiffre d’affaires supérieur à CHF 100’000, vous devrez peut-être payer la TVA. Pour ce faire, inscrivez-vous auprès de l’Administration fédérale des contributions.
Comment gérer correctement la prévoyance vieillesse
La prévoyance professionnelle n’est pas obligatoire pour les travailleurs indépendants en Suisse. Le risque pour votre prévoyance vieillesse est important. Protégez-vous correctement.
Être correctement assuré en tant qu’indépendant
Si vous êtes indépendant, vous devez vous occuper des assurances suivantes: AVS et AI, assurance contre les accidents professionnels et non professionnels, assurance maladie et assurance perte de salaire. L’institution de prévoyance et le 3e pilier sont facultatifs. En tant qu’indépendant, vous ne pouvez pas vous assurer auprès de l’assurance chômage.
1er pilier: AVS/AI
Le 1er pilier est également obligatoire pour les indépendants: adhérez à votre caisse cantonale de compensation. Vous pourrez alors cotiser au 1er pilier. De cette façon, vous garantissez le minimum vital, mais pas plus. Si vous employez quelqu’un, vous devez couvrir cette personne tant dans le 1er que dans le 2e pilier.
2e pilier: institution de prévoyance
Pour vous en tant qu’indépendant, la prévoyance professionnelle est facultative. Vous n’êtes pas obligé de cotiser au 2e pilier. Mais faites-le quand même. Si vous souhaitez maintenir votre niveau de vie après la retraite, vous devez prendre les bonnes mesures de prévoyance. Il est préférable de le faire dans les trois piliers.
3e pilier: prévoyance privée
Le 3e pilier est également facultatif pour vous. Mais avec un pilier 3a, vous pouvez non seulement épargner pour la retraite, mais aussi économiser des impôts. Si vous n’avez pas de 2e pilier, en tant qu’indépendant, vous avez le droit de verser jusqu’à 20 pour cent de vos revenus et au maximum CHF 35’280 (état en 2024) et de les déduire de vos revenus imposables. Avec un 2e pilier, cela représente CHF 7’056 (état en 2024).
Nos conseils pour l’activité indépendante
Trouvez des solutions adaptées à votre entreprise
Il existe une solution de prévoyance individuelle pour chaque entreprise. Chez Pax, nous vous proposons des produits flexibles qui peuvent être adaptés à différents groupes de personnes. C’est parti!
Vous ne comprenez pas grand-chose ? Ces thèmes vous permettront d'avancer.
Nous vous aiderons à trouver la bonne solution. Choisissez un thème et apprenez-en plus à ce sujet. Retrouvez des conseils dans notre guide et les produits qui vous conviennent.