Couverture famille et partenaire
Pour que votre famille soit couverte – dans tous les cas
Pourquoi avez-vous besoin d’une assurance familiale? Une séparation ou un coup du sort tel qu’un accident ou une maladie peut entraîner des difficultés financières pour vous, votre partenaire et vos enfants. Avec la bonne assurance, vous et vos proches êtes entre de bonnes mains.
Sécurité: comment subvenir aux besoins de votre famille
Les familles se présentent sous de nombreuses formes – mariées, divorcées, en concubinage, arc-en-ciel ou recomposées. Mais il y a toujours un point commun: vous devez assurer la couverture de votre famille.
-
Couverture pour votre famille
Que ce soit via une institution de prévoyance ou le pilier 3a, les couples concubins et les familles non traditionnelles sont juridiquement moins protégés que les couples mariés avec leurs propres enfants. Cependant, lorsqu’il s’agit de couvrir leur famille, les couples traditionnels doivent eux aussi tenir compte d’un certain nombre de choses. -
Couverture pour vos enfants
Qu’advient-il des enfants en cas de séparation ou quand l’un des parents ne peut plus travailler ou décède? Une bonne protection financière couvre non seulement le coût de la vie, mais aussi les frais de formation comme les études ou le remboursement d’un prêt hypothécaire. -
Couverture pour votre partenaire
Quel rôle joue l’assurance famille pour votre partenaire? En cas de divorce, d’incapacité de gain ou de décès, votre partenaire fait face à des défis majeurs liés aux enfants, au travail et à la prévoyance. Assurez la couverture de vos proches contre les difficultés financières.
Risques: voici ceux que vous devez couvrir
Divorce, incapacité de gain ou décès: dans ces cas, les prestations assurées par la loi n’offrent souvent pas une couverture financière suffisante. Vous devez donc prévoir vous-même et couvrir les risques individuels pour votre famille.
Cas de décès
Que se passe-t-il si vous mourez? Les prestations des 1er et 2e piliers ne suffisent souvent pas à couvrir tous les frais. L’assurance-vie ou l’assurance décès apportent de la sécurité. Si vous n’êtes pas marié-e, vous devez prévoir des dispositions complémentaires: établissez un contrat de cohabitation ou un testament et une déclaration de bénéficiaire dans le pilier 3a ou 3b.
Incapacité de gain
Est-ce vous qui gagnez l’argent de votre partenariat? Dans ce cas, vous devez souscrire une assurance incapacité de gain comme couverture financière. Une maladie ou un accident peuvent toucher n’importe qui. Vous perdez alors votre revenu et vous et votre partenaire vous trouvez confrontés à des défis financiers majeurs.
Divorce
En cas de divorce, votre épargne des 1er et 2e piliers sera partagée. Cela peut devenir un problème si vous ou votre partenaire avez effectué un retrait anticipé d’argent de l’institution de prévoyance, pour créer une activité indépendante ou acheter un logement. Les deux doivent désormais gagner leur vie de façon indépendante. Cela soulève également la question d’une solution équitable pour la garde des enfants.
Trouvez la couverture adaptée à votre famille
Découvrez de quoi votre avenir a besoin
Votre solution de prévoyance doit être calquée sur votre vision de la vie. Chez Pax, nous vous proposons des produits flexibles qui peuvent être adaptés aux différentes phases de l’existence. C’est parti!
Vous n’y comprenez rien? Ces sujets vous amèneront plus loin.
Nous vous aiderons à trouver la bonne solution. Choisissez un thème et apprenez-en plus à ce sujet. Retrouvez des conseils dans notre guide et les produits qui vous conviennent.