Chiffres clés
Pax Holding
Toujours à l'abri
En tant que coopérative, le Pax Holding tient à une activité commerciale équitable et durable de la part de ses filiales. La création de plus-value grâce à une croissance orientée sur le rendement est l'objectif premier de la direction, objectif dont profitent dans une même mesure les clients et les collaborateurs de Pax.
En outre, Pax Holding détient une participation de 60,25 pour cent dans l'assureur direct en ligne Simpego Assurances SA.
L'Assemblée des délégués comme organe suprême
L'Assemblée des délégués représente les intérêts des sociétaires et contribue à définir l'orientation stratégique du Pax Holding à travers ses droits de participation. 80 délégués représentent les clientes et les clients des régimes de prévoyance privée, et 20 délégués ceux des régimes de prévoyance professionnelle. L'Assemblée des délégués est l'organe suprême pour tout vote et élection au sein de la société coopérative.
Les délégués sont élus pour un mandat de six ans (auparavant quatre), le mandat actuel dure jusqu'en 2025, le nouveau mandat durera de 2025 à 2031. Pour être élu, il faut avoir une police d'assurance active ainsi qu'un intérêt correspondant à s'impliquer activement et à participer à l'organisation de l'entreprise. Toutes les circonscriptions électorales doivent être représentées (concrètement, il s'agit des sept grandes régions de Suisse et de la Principauté du Liechtenstein), de sorte qu'il y ait au moins un délégué par circonscription électorale. Les délégués doivent représenter le mieux possible l'ensemble des membres, c'est pourquoi ils sont d'âges et de sexes différents et proviennent de domaines professionnels et de branches très variés. Ils sont rééligibles, mais la durée de leur mandat et leur âge sont limités.
La suppression d'une police active pendant la durée du mandat entraîne le retrait de l'assemblée des délégués.
Les personnes intéressées par la fonction de délégué sont priées de contacter le secrétariat général via via generalsekretariat@pax.ch.Tâches de l’assemblée des délégués
- la participation à l'Assemblée générale ordinaire annuelle des délégués
- l'adoption et la modification des Statuts
- l'élection du Conseil d'administration
- l'approbation des comptes annuels
- l'octroi de la décharge aux membres du Conseil d’administration et de la Direction.
Les Assemblées des délégués ont lieu au printemps. Elles se tiennent à tour de rôle à Bâle, au siège de la société coopérative, et dans une autre localité en Suisse. L'Assemblée des délégués se compose d'une partie formelle, au cours de laquelle ont lieu les votes et élections, et d'une partie sociale, offrant aux délégués l'occasion d'échanger des idées entre eux ou avec les membres du Conseil d'administration et de la Direction de Pax. Dans certaines circonstances, la partie formelle de l'Assemblée des délégués peut également se dérouler par voie électronique. Les délégués reçoivent un jeton de présence pour leur participation à l'Assemblée des délégués.
Rencontres régionales de délégués
En plus des Assemblées annuelles des délégués, des rencontres de délégués sont organisées tous les deux ans. Elles sont généralement régionales. Lors de ces réunions, le Conseil d'administration et la Direction présentent les derniers développements chez Pax. Elles constituent aussi une occasion de poser des questions, et d'engager un échange et un dialogue actifs (entre délégués et membres du Conseil d'administration et la Direction de Pax).
Séance de rencontre et d'information pour les nouveaux délégués élus
Afin de pouvoir accueillir personnellement les nouveaux délégués élus avant le début officiel de leur mandat, les préparer à leurs tâches et répondre à leurs préoccupations et questions, une délégation de Pax les accueille généralement à l'occasion de leur entrée en fonction.
Élections des délégués
Élection des délégué(e)s pour le mandat allant de 2025 à 2031
Les preneuses et preneurs d’assurance de la Pax, Société suisse d’assurance sur la vie SA sont automatiquement membres du Pax Holding (société coopérative) et ont le droit de participer à la composition de l'organe suprême de notre société, l'assemblée des délégués. Le mandat actuel prendra fin à l’occasion de l’assemblée des délégués du 10 mai 2025.
L’assemblée des délégués se compose de 100 délégué(e)s et représente, en tant qu'organe électoral et de vote suprême, les intérêts des membres. Les tâches et les compétences de l'assemblée des délégués et de chacun(e) des délégué(e)s sont définies dans les statuts et autres documents pertinents qui peuvent tous être consultés sous http://www.pax.ch. Les délégué(e)s sont chaque fois élu(e)s pour un mandat de six ans. Au moins un/e délégué/e est nommé/e dans chaque circonscription.
Vous trouverez dans la liste qui suit tous les candidat(e)s qui se présentent à l'élection pour le mandat de six ans débutant en 2025.
Les personnes qui disposent d’une police d’assurance valide auprès de la Pax, Société suisse d’assurance sur la vie SA peuvent proposer des membres supplémentaires de la société coopérative pour l’élection.
Si vous souhaitez soumettre des propositions d’élection pour l’assemblée des délégués du Pax Holding (société coopérative), vous trouverez ci-après les informations et documents nécessaires pour ce faire. Vous pouvez aussi volontiers vous adresser à nous sous generalsekretariat@pax.ch et nous vous ferons parvenir ces documents.
Les propositions d’élection doivent être envoyées d’ici le 7 janvier 2025 au plus tard à l’adresse suivante :
Pax Holding (société coopérative)
Secrétariat générale
Aeschenplatz 13
4002 Bâle
Les personnes intéressées par la fonction de délégué(e) et qui souhaitent s'engager dans notre coopérative sont priées de s'annoncer à l'adresse generalsekretariat@pax.ch. Nous répondrons également volontiers à toutes les questions dans ce contexte et nous nous réjouissons d'accueillir le plus grand nombre possible de personnes intéressées.
Nous nous réjouissons d'ores et déjà de poursuivre notre bonne collaboration avec tous nos délégués nouvellement élus ou réélus.
Téléchargement des informations concernant l’élection des délégué(e)s :
• Liste des candidat(e)s délégué(e)s des client(e)s de la prévoyance privée
• Annonce dans la FOSC du 09.12.2024
• Formulaire proposition d’élection
• Statuts du Pax Holding (société coopérative)
Société coopérative
Pax Holding est une société coopérative, et n'est donc pas tenue de satisfaire les intérêts d'actionnaires, mais s'engage uniquement à garantir la sécurité financière des membres assurés sociétaires. L'organisation en coopérative permet à Pax d'être indépendante. Elle est en mesure de déterminer son développement de manière durable et autonome. Les membres ont également leur mot à dire. Chaque délégué officiellement élu dispose d'une voix en tant que représentant de la coopérative, quel que soit le nombre de polices ou le montant de la somme assurée.
Ces structures coopératives garantissent la transparence, et une politique d'entreprise solide. La durabilité, la solidarité et une activité commerciale équitable sont les valeurs fondamentales de Pax Holding, et le fondement de son succès. En effet, ces valeurs garantissent durablement la sécurité que les clients des régimes de prévoyance privés et professionnels sont en droit d'attendre.
Nos clients profitent de la structure de sociétés coopérative
- Participation au résultat économique sous forme d'une participation aux bénéfices stable
- Sécurité financière élevée
- Préservation des intérêts des clients grâce au droit de regard
- Stabilité grâce à une politique commerciale autonome et transparente
Toute personne physique ou juridique ayant conclu un contrat d’assurance avec la Pax, Société suisse d'assurance sur la vie SA, devient sociétaire du Pax Holding. Sont également membres toutes les entreprises et organisations qui ont souscrit un contrat d’adhésion auprès d’une fondation collective ou communautaire de Pax. L’affiliation débute avec la conclusion du contrat et prend fin au moment de la résiliation.
Les membres peuvent être élus en tant que délégués et exercent ainsi une influence sur l'orientation de l'entreprise, à travers l'Assemblée des délégués.
Devenir un délégué
Les membres disposant d'une police d'assurance valable peuvent être élus comme délégués et ont ainsi une influence sur l'orientation de l'entreprise par le biais de l'assemblée des délégués. Lors de l'élection, il est tenu compte du canton de domicile et de l'âge (pas plus de 66 ans au moment de l'entrée en fonction). L'élection de l'assemblée des délégués a lieu dans des circonscriptions électorales. Sont considérées comme circonscriptions électorales les sept grandes régions de Suisse ainsi que la Principauté du Liechtenstein. Il s'agit donc de huit circonscriptions électorales au total. Le nombre de délégués d'une circonscription électorale est déterminé par le nombre de coopérateurs domiciliés dans la circonscription électorale. Chaque circonscription électorale a au moins un délégué. Le conseil d'administration propose aux coopérateurs des candidats à l'élection dans les circonscriptions respectives. Mais les membres ont également la possibilité de présenter leurs propres propositions d'élection. S'il n'y a pas plus de candidats proposés que de candidats à élire, ils sont élus selon les instructions du conseil d'administration et conformément aux statuts, dans le cadre d'une élection dite tacite. Pour le reste, la procédure d'élection est régie par les dispositions des statuts.
Conseil d‘administration
-
Thomas R. Schönbächler
MBA University of Rochester (NY), économiste d’entreprise FH
Vice-président
Lisez le curriculum vitae -
Nadja Lang
Études en l’économie d’entreprise avec spécialisation en marketing à la ZHAW School of Management and Law
Membre
Lisez le curriculum vitae -
Alice Šáchová-Kleisli
Études en sciences économiques, diplôme de gestion d'entreprise avec mention
Membre
Lisez le curriculum vitae -
Ray Kunz
Économiste d’entreprise ESCEA, expert-comptable diplômé, US Certified Financial Services Auditor
Lisez le curiculum vitae
Membre
Comité directorial
-
Christoph Jorns
Dr. oec. publ., Chartered Financial Analyst (CFA), Expert-comptable avec diplôme fédéral
Responsable département finances
Lisez le curriculum vitae -
Daniel Mutz
MBA / économiste d’entreprise diplômé HES
Responsable du département Distribution & marketing
Lisez le curriculum vitae -
Christin-Isabell Henn
Diplôme de commerce, Master en Corporate and Investment Banking
Responsable du département Opérations
Lisez le curriculum vitae -
Roland Ingold
Informaticien de gestion diplômé, Executive Master of Business Administration FH
Responsable du département IT
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Sécrétariat général
-
Sandra Borner
Secrétaire général
-
Franziska Wilhelm
Secrétaire général
Documents
Pax
La prévoyance au point
Pax exerce ses activités uniquement sur le marché suisse et se concentre sur des solutions de prévoyance privée et professionnelle. Les clientes et les clients de Pax bénéficient d'une gamme variée de paquets de prestations modulaires qui peuvent être adaptés avec flexibilité aux besoins des particuliers et des entreprises et offrent une couverture fiable à des conditions équitables.
Pax distribue ses produits par l'intermédiaire de partenaires de distributions indépendants, dont elle assure le suivi via des centres de courtiers et de clientèle régionaux. Ces derniers offrent un service personnalisé et compétent, garantissent l'ancrage local sans service externe propre et assurent une qualité de conseil élevée sur place.
Pax vise une croissance durable en appliquant une politique d'entreprise équitable et responsable. La crédibilité, la clairvoyance et la proximité avec les interlocuteurs sont des principes qui dirigent nos pensées et nos agissements. La culture d'entreprise de Pax est marquée par la flexibilité et l'ouverture. Les collaborateurs sont encouragés et mis à l'épreuve de manière ciblée afin qu'ils agissent ensemble et fasse progresser l'entreprise.
Toutes ces caractéristiques font de Pax une entreprise attractive pour ses clientes, ses clients, ses partenaires de distribution, ses collaboratrices et ses collaborateurs.
Vision et mission de Pax
Ce en quoi nous croyons : notre mission
- Nous augmentons l’indépendance financière de nos clientes et de nos clients.
- Nous gagnons la confiance de nos clientes et de nos clients de tous âges et répondons à leurs attentes d’aujourd’hui et de demain.
- Nous soutenons et stimulons nos collaborateurs avec discernement pour leur permettre de tirer le meilleur d’eux-mêmes.
- Nous développons notre modèle commercial de manière ciblée et entretenons une collaboration profitable avec nos partenaires.
- Nous générons une croissance saine grâce à une activité économique équitable et durable.
C'est là que nous voulons aller : notre vision
La marque Pax
La prévoyance est notre principale préoccupation. Elle constitue le noyau de nos produits. En notre qualité d'assurance de prévoyance, nous proposons à nos clientes et nos clients des solutions taillées sur mesure qui conviennent à leurs besoins et à leur situation. Nous faisons les choses simplement, nous nous engageons à garantir la sécurité financière de nos clientes et de nos clients et nous nous appuyons sur une activité claire et durable.
Tout cela reflète notre promesse: «La prévoyance en un mot».
Nous prenons des décisions transparentes et faisons preuve de continuité dans nos actions.
Directs
Nous aimons la simplicité et construisons des relations personnelles.
Prévoyants
Nous sommes curieux et concevons activement notre avenir.
Nous apprécions mutuellement et trouvons ensemble la solution la plus convaincante
Fiabilité
Nous sommes accessibles et qu'on peut compter sur nous.
Volonté
Nous faisons tour pour obtenir des résultats supérieurs à la moyenne.
Engagement et sponsoring
Art Foundation Pax
A travers les prix de l’art numérique, Art Foundation Pax honore et promeut, en collaboration avec la maison des arts électroniques de Bâle (Haus der elektronischen Künste Basel, HeK), les œuvres spécifiquement liées aux médias des artistes suisses qui s’appuient sur les technologies des médias ou en expriment l’impact.
Pax est attachée à la promotion de la culture en raison de ses racines coopératives. Art Foundation Pax poursuit une longue activité de collection d’œuvres d’art et fournit une contribution essentielle à la culture de l’entreprise et de la société.
Pour en savoir plus sur la fondation et sur les artistes, rendez-vous sur le site de l'Art Foundation Pax .
Conseil d‘administration
-
Thomas R. Schönbächler
MBA University of Rochester (NY), économiste d’entreprise FH
Vice-président
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Nadja Lang
Études en l’économie d’entreprise avec spécialisation en marketing à la ZHAW School of Management and Law
Membre
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Alice Šáchová-Kleisli
Études en sciences économiques, diplôme de gestion d'entreprise avec mention
Membre
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Ray Kunz
Économiste d’entreprise ESCEA, expert-comptable diplômé, US Certified Financial Services Auditor
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Membre
Comité directorial
-
Christoph Jorns
Dr. oec. publ., Chartered Financial Analyst (CFA), Expert-comptable avec diplôme fédéral
Responsable département finances
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Daniel Mutz
MBA / économiste d’entreprise diplômé HES
Responsable du département Distribution & marketing
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Christin-Isabell Henn
Diplôme de commerce, Master en Corporate and Investment Banking
Responsable du département Opérations
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Roland Ingold
Informaticien de gestion diplômé, Executive Master of Business Administration FH
Responsable du département IT
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Documents
Pax Asset Management
Trouver une expertise de classe supérieure
Pax Asset Management opère de manière agile sur le marché tout en planifiant sur le long terme. Grâce à son intégration dans le groupe Pax, Pax AM peut se concentrer entièrement sur ses principaux domaines d'expertise : les actions suisses et européennes, les obligations en CHF et en devises étrangères, les placements immobiliers directs et indirects ainsi que de la construction de portefeuilles d'investissements globaux.
Dans ses processus décisionnels, Pax Asset Management prend en compte des critères d'exclusion, utilise ses droits de vote par le biais de partenaires et participe à un engagement collaboratif.
Conseil d‘administration
-
Christoph Jorns
Dr. oec. publ., Chartered Financial Analyst (CFA), Expert-comptable avec diplôme fédéral
Vice-président
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Andreas Knörzer
Économiste d’entreprise diplômé ESCEA, propriétaire gérant de Knörzer Consulting
Membre
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Comité directorial
-
Stephan Werner
Directeur
-
Markus Baumgartner
Responsable Portfolio Management
-
Marco Fröhlich
Responsable Risque, Conformité et Processus
-
Munzur Halis
Responsable Immobilier
Simpego
Pour en savoir plus sur Simpego.
Pax Fondations collectives
Les fondations collectives Pax comprennent:
- la Pax, Fondation collective LPP
- la Pax, Fondation pour l'encouragement à la prévoyance en faveur du personnel et
- la Pax, Fondation collective Balance.
Les trois fondations offrent des solutions sur mesure pour la prévoyance professionnelle. Les deux premiers utilisent pour cela le modèle d'assurance complète et garantissent ainsi un taux de couverture d'au moins 100 pour cent. Pour les entreprises affiliées, cela signifie que les fonds de prévoyance des personnes assurées et les rentes sont intégralement garantis. La garante en est la Pax, Société suisse d’assurance sur la vie SA, qui couvre les risques de placement, ainsi que la couverture des risques de vieillesse, de décès et d'invalidité.
Pax, Fondation collective Balance est la première fondation à combiner de manière cohérente les deux mondes de «l'assurance semi-autonome» et de «l'assurance complète». Avec Pax DuoStar, Pax propose à ses clients une solution innovante en matière de prévoyance professionnelle qui tient compte de la nécessité d'un rapport équilibré entre sécurité et possibilités de rendement.
Tous les documents et formulaires peuvent être téléchargés directement depuis le centre de téléchargement.
Paiements au titre de la prévoyance professionnelle
Veuillez indiquer systématiquement le numéro de contrat et le motif du virement.
Prévoyance de base / Solutions enveloppantes
IBAN: CH64 0900 0000 1527 3791 0
N° compte: 15-273791-0
Numéro de participant BVR: 01-321323-7
Prévoyance complémentaire / Solutions pour cadres
IBAN: CH33 0900 0000 1527 3846 8
N° compte: 15-273846-8
Numéro de participant BVR: 01-321321-3
Pax, Fondation collective LPP
Conseil de fondation jusqu'au 2025
Résultats des élections - Élections 2021 du conseil de fondation de la Pax, Fondation collective LPP
Conformément aux prescriptions légales, la Pax, Fondation collective LPP, a informé chaque institution de prévoyance affiliée à propos du nouveau règlement d’élection et a procédé à l’appel à candidats comme représentant de l’employeur, resp. représentant des salariés au conseil de fondation. Le 10.11.2021, le résultat des élections a été constaté sous la surveillance d’un contrôleur indépendant, Monsieur Alexander Filli, docteur en droit, avocat et notaire à Bâle.
Pour la période du 13.10.2021 au 12.10.2025, le conseil de fondation se compose des personnes suivantes:
Représentants des employeurs
- Dominik Schorno
- Philipp Rieder
- Carmen Schneider
Représentants des salariés
- Rita Vitali (représentants des salariés sans fonction de cadre)
- Henrik Schoop (représentants des salariés sans fonction de cadre)
- René Baumeler (représentants des salariés avec fonction de cadre)
Gérant d’affaires de la fondation
Pax, Fondation pour l'encouragement à la prévoyance en faveur du personnel
Conseil de fondation jusqu'au 2025
Pour la période du 01.01.2023 au 31.12.2025, le conseil de fondation se compose des personnes suivantes:
- Mario Schneider (président)
- Daniel Soutullo (vice-président)
- Antonio Campisano (membre du conseil de fondation)
- Roland Georg Kirchhofer (membre du conseil de fondation)
Gérant d’affaires de la fondation
Pax, Fondation collective Balance
Conseil de fondation
Représentants des employeurs
- Anton Widler, président du Conseil de la Fondation
- Daniel Zumbühl
Représentants des salariés
- Fabian Wetzler
- Nadine Brunner