Passer au contenu
Bagger

Engagement et Sponsoring

Pax sur tous les fronts
Rapprocher les idées et les personnes avec passion. C’est la raison pour laquelle Pax soutient le développement d’idées durables et de l’esprit communautaire.

Les tournois de jass

Encore quelques atouts dans la manche

Jouer au jass allie divertissement, esprit sportif et stratégie. Voilà pourquoi ce sport populaire suisse est autant apprécié des jeunes générations. Les diverses émissions sur le jass à la SRF affichent une audience sans cesse croissante. Pax soutient les émissions de Jass sur la SRF.

Jouer au jass avec les célébrités – le «Samschtig-Jass»

Le «Samschtig-Jass» est diffusé en début de soirée le samedi sur la SRF1 25 fois dans l’année. Dans l’émission, le «Differenzler» se joue en trois parties. Les émissions sont enregistrées dans divers restaurants de Suisse. Une personnalité suisse et deux joueurs de jass sont assis autour de la table de jass. Un joueur au téléphone qui est hors compétition, participe également à la partie et peut remporter le titre de «champion au téléphone». Les spectateurs qui regardent l’émission chez eux peuvent vibrer avec ce joueur car ils peuvent voir ses cartes.
L’animatrice du «Samschtig-Jass» est Fabienne Gyr. Elle anime l’émission avec compétence, présente des numéros palpitants et interviewe les personnes présentes.

Vous voulez vivre une de ces émissions en direct? – Les billets sont gratuits et peuvent être retirés sur le site Web de la SRF. Diffusion de l’émission: Samedi, 18h45, SRF1

Assistez au «Donnschtig-Jass» en direct

Tous les jeudis, de début juillet à mi-août, on joue au jass sur la SRF. Dans le «Differenzler», deux communes d’un canton s’affrontent en présence de l’animateur Rainer Maria Salzgeber. La commune gagnante accueillera la prochaine émission du Jass-Show en direct.
L’ambiance est assurée par diverses stars de la pop, chanteurs à la mode, comédiens et par des numéros mis en scène avec succès par l’animateur populaire Rainer Maria Salzgeber. En outre, le co-animateur Stefan Büsser donne à une personnalité une tâche spéciale à accomplir, sur laquelle le public peut parier.
Vous trouverez plus d'informations sur l'émission sur le site de RTS.  

Festival «Rencontres 7ème Art Lausanne»

Journées dignes d'un film à Lausanne

Du 04 au 12 mars 2023 Pax sponsorise l’évènement cinématographique «Rencontres 7ème Art Lausanne». Pendant cinq jours, les cinéphiles se retrouveront pour assister ensemble à la projection d’œuvres mythiques, discuter du monde du cinéma et cultiver cette forme d’expression artistique riche en émotions.
«Nous créons un évènement source d’inspiration, riche d’enseignements et international, dépourvu de toute pression de la concurrence. Chacun doit pouvoir accéder à un lieu accueillant afin de partager sa passion du cinéma avec d’autres.»
Vincent Vincent Initiateur de l'évènement culturel
Portraitbild von Vincent Perez
L’évènement a été initié par le célèbre acteur, réalisateur et producteur de films Vincent Perez et évolue dans un univers culturel propre. Il célèbre Hollywood à Lausanne avec des personnalités nationales et internationales – et garantit, avec son programme diversifié, un happy end.

Art Foundation Pax

Génie numérique

Art Foundation Pax est une fondation de promotion des arts numériques et plastiques soutenue financièrement par Pax. Créée fin 2017, elle a décerné les premiers Pax Art Awards en juin 2018
««Art Foundation Pax est le nom de notre engagement culturel dans l'art numérique - un domaine jeune et très dynamique. Cela nous ouvre de nouveaux mondes, bien au-delà de notre domaine traditionnel. Avec l'Art Foundation Pax, nous soutenons les artistes établis mais également les artistes émergents. Nous leur ouvrons de nouvelles portes et, en même temps, cette collaboration nous donne des impulsions passionnantes..»»
Nicolas Bopp Président Conseil d'administration
Portraitbild von Nicolas Bopp
A travers les prix de l’art numérique, Art Foundation Pax honore et promeut, en collaboration avec la maison des arts électroniques de Bâle (Haus der elektronischen Künste Basel, HeK), les œuvres spécifiquement liées aux médias des artistes suisses qui s’appuient sur les technologies des médias ou en expriment l’impact.

Pax est attachée à la promotion de la culture en raison de ses racines coopératives. Art Foundation Pax poursuit une longue activité de collection d’œuvres d’art et fournit une contribution essentielle à la culture de l’entreprise et de la société.

Swiss Sustainability Challenge

Le génie helvétique

Pax sponsorise le Swiss Student Sustainability Challenge, un programme d’aide à l’engagement des étudiants créé par la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse. Ce programme soutient des projets étudiants ciblés dans le domaine du développement durable. Les ressources, la mobilité, l’intégration et la formation font partie des principales thématiques abordées par les projets.

Transfert de connaissances

De bonnes perspectives grâce à la prévoyance avec clairvoyance de Pax

Redécouvrir des contenus, mettre des contextes en lumière, élargir l'horizon : les NZZ-Lives invitent à la réflexion et à la discussion. 

Les rédactions de la NZZ invitent à approfondir des sujets intéressants et pertinents lors de discussions et d'entretiens. Vous y rencontrerez des personnalités passionnantes, des experts renommés et des rédacteurs qualifiés de la NZZ. Il sera en même temps possible de s'entretenir personnellement et d'échanger avec personnes partageant vos idées. Pax soutient la série de produits de prévoyance dans le cadre du direct NZZ Investment.

Manifestations passées

NZZ-Live du 22 octobre 2024

Les enfants et l'argent: être en forme dès le plus jeune âge pour les finances?

La gestion de l'argent est très importante dans le monde d'aujourd'hui. Les connaissances en matière d'épargne, de répartition budgétaire et de gestion des dettes sont indispensables à la stabilité financière et à la prospérité. Les achats sans argent liquide incitent de nombreux jeunes à la surconsommation - le piège de l'endettement menace.

NZZ-Live du 18 avril 2024

Enfant et carrière - une contradiction?

La baisse du taux de natalité en Suisse soulève la question : Avoir des enfants est-il devenu moins attractif aujourd'hui ? Les causes de cette évolution et les conséquences sociales sont multiples. Les enfants n'ont pas seulement une importance sociale, ils jouent un rôle important dans le contrat entre les générations.

NZZ-Live le 22 novembre 2023

Logement propre: comment le rêve devient-il réalité

Bon nombre de couples et jeunes familles rêvent encore de devenir propriétaires de leur propre logement. Cependant, après des années de forte hausse des prix, les immeubles sont désormais très chers. D’un point de vue financier, est-il toujours intéressant d’acheter un appartement ou une maison?

NZZ-Live le 22 novembre 2023

NZZ-Live le 22 novembre 2023

NZZ-Live le 06 mars 2023

«Parlons d’argent»: pourquoi l’argent ne devrait pas être un sujet tabou dans une relation

Les décisions financières font partie du quotidien: compte commun, oui ou non? Comment réglementer la prévoyance commune? Que dépensons-nous pour quoi? Comment parvenir à un dénominateur commun et gérer les conflits?

NZZ-Live le 14 septembre 2022

Vermögenssicherung während der Inflation: Wie geht das?

Das Gespenst der Inflation erschreckt die Anleger. Sie fürchten sich vor der Entwertung ihres Sparkapitals. Wie dramatisch ist die Teuerung? Und wie kann man sein Vermögen schützen? In der Veranstaltung wird über die Gründe dieser Entwicklung gesprochen und die Experten geben Tipps zur Anlagestrategie. 

NZZ-Live le 11 mai 2022

Amour, fiançailles, pauvreté? Voilà à quoi rime la prévoyance vieillesse pour les femmes

Inégalité salariale, pause bébé, travail domestique non rémunéré, travail à temps partiel, divorce: les raisons pour lesquelles l’écart entre les montants des retraites des hommes et des femmes («Gender Pension Gap») fait débat sont nombreuses. En Suisse, les femmes touchent des retraites inférieures d’un tiers à celles des hommes, et leur situation est également moins bonne en comparaison internationale. À quoi cela est-il dû? Comment appréhender correctement et suffisamment tôt le thème de la prévoyance? Comment combler les éventuelles lacunes de prévoyance? Quels sont les obstacles et comment les surmonter? Albert Steck, rédacteur économique de la «NZZ am Sonntag», répond à ces questions et à d’autres sur le thème de la «prévoyance pour les femmes». Un débat qui souligne l’importance pour les femmes de considérer les questions financières à temps.

NZZ-Live le 7 octobre 2021

Numérisation et prévoyance: enfin la vue d’ensemble des trois piliers?

Dans notre système de prévoyance, les possibilités offertes par la numérisation sont encore très peu utilisées. Les opportunités se trouvent avant tout dans une meilleure clarté, une administration plus simple et une flexibilité dans les placements. À quoi pourraient ressembler des solutions pour le premier, le deuxième et le troisième pilier? Quelles sont les options déjà disponibles aujourd’hui? Dans quels domaines une réforme politique est-elle nécessaire? Discutez avec des experts et posez vos questions.

NZZ-Live le 10 mai 2021

Nouveau modèle de vie et de travail : comment prévoir correctement ?

Temps partiel, familles recomposées, congé sabbatique, concubinage, nouveaux indépendants – aujourd'hui, la vie n'est plus aussi standardisée qu'avant. Mais notre prévoyance vieillesse s'adresse toujours aux personnes mariées avec une occupation à plein temps durable. Où une réforme du système est-elle nécessaire ? Et surtout : comment assurer une prévoyance correcte dans ces circonstances ?
Discutez avec des experts pour recevoir des conseils précieux en matière de prévoyance.

NZZ-Live du 13 octobre 2020

Sur le thème « Prévoyance – (pas) un sujet pour les jeunes ?», quatre expert(e)s ont débattu le 13 octobre 2020 sur la manière d'aborder au mieux une planification de la prévoyance à long terme pendant la jeunesse. Voir ici la vidéo du débat.

NZZ-Live du 31 août 2020

Comment avoir une bonne prévoyance – Poser des jalons pour la vieillesse

La prévoyance vieillesse est depuis des années l'une des principales préoccupations de la population suisse. Des taux d'intérêts ultra réduits, le vieillissement démographique et le blocage des réformes pèsent sur l'AVS et la prévoyance professionnelle. L'irruption du coronavirus et ses conséquences économiques apportent maintenant de nouveaux défis. Ainsi, dans cette crise, l'AVS est menacée par des recettes nettement plus faibles alors qu'en même temps, ses dépenses augmentent. En conséquence, il est urgent d'augmenter la prévoyance privée. A cette occasion, les gestionnaires de fortune, les représentants des caisses de pension et les scientifiques ont fourni des informations sur la situation de la prévoyance en Suisse et des conseils concrets concernant l'optimisation fiscale, les trois piliers de la prévoyance vieillesse ainsi que sur le thème du départ à la retraite.