Nouveau modèle de taux de conversion
Équitable et équilibré
Avec le nouveau modèle de taux de conversion, Pax suit son propre chemin. Il contribue ainsi à une prévoyance professionnelle pérenne, soutenable et équitable.
Le taux de conversion dans un contexte tendu
Le taux de conversion transforme l'avoir de vieillesse accumulé au moment de la retraite en rentes annuelles qui seront versées à vie. Avec 6.8 pour cent, le taux de conversion fixé par la loi pour la part obligatoire de l'avoir de vieillesse est actuellement trop élevé, étant donné qu’il ne correspond plus aux réalités économiques depuis longtemps. Cela entraîne une redistribution indésirable des revenus d’assurés actifs vers les rentiers.
Un chemin à part avec un nouveau modèle
Pax a réagi à cela et développé un nouveau modèle de taux de conversion. Avec le nouveau modèle de calcul, Pax prend toujours en compte, pour calculer la rente de vieillesse, l'avoir de vieillesse obligatoire et l'avoir de vieillesse surobligatoire contrairement à ce qui est pratiqué habituellement sur le marché. Les assurés qui disposent d'un faible avoir de vieillesse surobligatoire touchent ainsi une rente de vieillesse plus élevée et ne sont pas désavantagés, Et grâce à la réduction de la redistribution, les assurés actifs bénéficient d'une meilleure rémunération de leur avoir de vieillesse surobligatoire, étant donné qu'une plus grande partie du rendement de la fortune peut leur être distribuée.
Voici comment fonctionne le nouveau modèle de calcul
Le montant de la rente de vieillesse individuelle repose sur trois bases de calcul.
- Calcul 1: Pax prend en compte, comme cela est habituel sur le marché, l'avoir de vieillesse obligatoire avec un taux de conversion inférieur à celui actuellement prescrit par la loi de 6.8% et l'avoir de vieillesse surobligatoire avec le taux de conversion surobligatoire.
- Calcul 2: La prestation minimale prescrite par la loi (dite compte témoin LPP) prend uniquement en compte l’avoir de vieillesse obligatoire et applique le taux de conversion de 6.8% prescrit par la loi.
- Calcul 3: Dans un calcul comparatif supplémentaire, Pax prend en compte l'avoir de vieillesse obligatoire avec le taux de conversion minimum légal de 6.8% et l'avoir de vieillesse surobligatoire avec le taux de conversion surobligatoire multiplié par 50%.
Dans l'intérêt des assurés, Pax s'oriente toujours sur la valeur calculée la plus élevée.
Voici les avantages
Grâce à la réduction de la redistribution, les assurés actifs bénéficient d'une meilleure rémunération de leur avoir de vieillesse surobligatoire, étant donné qu'une plus grande partie du rendement de la fortune peut leur être distribuée.
Les assurés ayant un faible avoir de vieillesse surobligatoire ne sont pas désavantagés.
Étant donné qu'un avoir de vieillesse surobligatoire plus élevé conduit à une rente de vieillesse plus élevée, les assurés profitent toujours de rachats volontaires ou d'une épargne supplémentaire (surobligatoire).
Le modèle Pax contribue à une prévoyance professionnelle pérenne, soutenable et équitable.
Important pour les assurés
- Les rentes en cours ne sont pas concernées par l’adaptation du taux de conversion.
- L’adaptation des taux de conversion n’a aucune influence sur le versement du capital.
- Le taux de conversion pour l'avoir de vieillesse LPP est de 6.0% dans l'assurance LPP à partir de 2025.
- Les prestations minimales légales sont respectées.
Plus d'informations
Assurance LPP: Taux de conversion pour les rentes de vieillesse
Prévoyance de base, pdf
Nouveau modèle de taux de conversion de Pax
Fiche d'information, pdf
Questions et réponses sur le nouveau modèle de taux de conversion de Pax
pdf