
Chiffres-clés en bref
- Au cours de l'exercice 2024, le groupe Pax a réalisé un bénéfice de 27.0 Mio de CHF (2023: 24.9 Mio de CHF, redressé).
- Le capital propre de Pax a augmenté de 58 Mio de CHF à 789 Mio de CHF (2023: 731 Mio de CHF), le taux de solvabilité selon SST est de 223 pour cent au 1.1.2025 après un calcul provisoire (01.01.2024: 197 pour cent).
- Pax a augmenté le volume de primes de l’assurance-vie de quelque 2.6 pour cent à 889 Mio de CHF (2023: 866 Mio de CHF).
- Au cours de l’exercice 2024, Pax a attribué 26 Mio de CHF au fonds d’excédents (2023: 28 Mio de CHF), les distributions aux assurées et assurés étaient de 20.7 Mio de CHF (2023: 18.9 Mio de CHF).
- La valeur des placements de capitaux gérés par Pax est passée à 9.3 milliards de CHF (2023: 8.8 milliards de CHF).
«L’exercice 2024 a été très réjouissant pour le groupe Pax», dit Peter Kappeler, CEO. «Malgré une année difficile sur le plan économique et géopolitique, nous avons à nouveau pu enregistrer une croissance rentable dans notre activité principale et tirer profit de l'évolution favorable des marchés des capitaux. En ce qui concerne la solvabilité et la capitalisation, Pax se montre parfaitement solide et reste ainsi une partenaire fiable, garante de stabilité et de sécurité pour ses assurés.»
Bénéfice et capital propre encore augmentés
Le groupe Pax a réussi à prolonger les excellents résultats de ces dernières années et a réalisé un bénéfice de 27.0 Mio de CHF (2023: 24.9 Mio de CHF, redressé). Cela repose sur la croissance une nouvelle fois rentable au cours de l'année sous revue et les bénéfices réalisés sur les ventes d'actions. La présentation des effets d'évaluation des «autres placements» a en outre été adaptée. Cela a nécessité un retraitement de l'exercice précédent qui a conduit à une réduction de la réserve de bénéfices et à une augmentation de la réserve de réévaluation. Le bénéfice de 26.8 Mio de CHF présenté l'année précédente a diminué de 1.9 Mio de CHF. Cela n’a aucune influence sur le montant du capital propre global.
Pax a encore une fois augmenté son capital propre de 58 Mio de CHF pour atteindre 789 Mio de CHF (2023: 731 Mio de CHF). La grande capacité de risque de Pax se reflète dans le taux du Swiss Solvency Test (SST), qui, au 1er janvier 2025, s'élève à 223 pour cent selon un calcul provisoire (1er janvier 2024: 197 pour cent) et dépasse ainsi nettement le taux minimum de 100 pour cent exigé par le régulateur.
Politique d’excédents stable et attractive
En tant que coopérative, Pax s'engage à protéger les intérêts financiers de ses assurés. Cela apparaît dans la politique d’excédents durable: Depuis des années, Pax attribue davantage au fonds d’excédents qu’elle n’en distribue. De la sorte, Pax rend possible une participation stable aux excédents également à l’avenir. Au cours de l’année sous revue, Pax a attribué 26 Mio de CHF (2023: CHF 28 Mio de CHF) au fonds d’excédents, 21 Mio de CHF de l’attribution (2023: 20 Mio de CHF) ont été alloués à la prévoyance privée, 5 Mio de CHF (2023: 8 Mio de CHF) à la prévoyance professionnelle. En 2024 aussi, Pax a présenté des distributions intéressantes: ainsi, 13.4 Mio de CHF ont été versés aux assurées et assurés de la prévoyance privée (2023: 11.9 Mio de CHF), celles et ceux de la prévoyance professionnelle ont bénéficié d'une distribution de 7.3 Mio de CHF (2023: 7.0 Mio de CHF).
Le vent en poupe dans les deux secteurs de prévoyance
En ce qui concerne le volume de primes de l’assurance-vie, Pax a progressé en tout et pour tout de 2.6 pour cent et atteint 888.7 Mio de CHF (2023: 866.1 Mio de CHF).
Dans la prévoyance privée, le volume de primes a progressé de 2.8 pour cent par rapport à l’année précédente et atteint 448.4 Mio de CHF (2023: 436.2 Mio de CHF). Cette évolution est due au volume des nouvelles affaires de 27.7 Mio de CHF (2023: 30.3 Mio de CHF), mesuré selon l'Annual Premium Equivalent (APE): L'APE est défini comme la somme de toutes les recettes provenant de primes périodiques plus un dixième de toutes les primes uniques perçues. Pax a également réussi à augmenter le volume des primes périodiques au cours de l’année sous revue, passant de 373.6 Mio de CHF en 2023 à 379.0 Mio de CHF. Concernant les primes uniques, Pax a enregistré, avec 69.4 Mio de CHF, une augmentation de quelque 10.9 pour cent par rapport à l’année précédente (2023: 62.6 Mio de CHF).
La prévoyance professionnelle a elle aussi enregistré une croissance réjouissante des primes uniques. Avec 235.8 Mio de CHF, celles-ci ont augmenté de 8.5 pour cent par rapport à l’année précédente (2023: CHF 217.4 Mio de CHF). Cette augmentation a permis de largement compenser le léger recul des nouvelles affaires et des primes périodiques, de sorte que, avec 440.3 Mio de CHF, le volume total des primes dans la prévoyance professionnelle est supérieur de 2.4 pour cent à celui de l'année précédente (2023: 429.9 Mio de CHF).
Simpego grevée dans le secteur des véhicules à moteur
En revanche, la participation de 60.84 pour cent à l'assurance en ligne Simpego Assurances SA (Simpego) a continué à être marquée par une évolution insatisfaisante des affaires. Les autres branches d'assurance choses se sont certes développées de manière satisfaisante, mais n'ont pas pu compenser l'évolution des affaires véhicules à moteur. Simpego a pris différentes mesures de rentabilisation du secteur véhicules à moteur qui n’ont toutefois pas mené à l’amélioration escomptée du résultat.
Développement au-delà des attentes pour la Pax Asset Management SA
La Pax Asset Management SA a réalisé en 2024 un bénéfice supérieur à celui de l'année précédente. Fin 2024, les actifs sous gestion se montent à plus de 9.3 milliards de CHF (2023: 8.8 milliards de CHF). La filiale à 100 pour cent du Pax Holding apporte ainsi une contribution substantielle au résultat financier du groupe ce qui concourt au renforcement de la structure de revenus et, en même temps, à la diminution de la dépendance à l’égard des taux d’intérêt.
Cap tenu avec la stratégie 2025
L'année dernière, Pax a progressé conformément à ce qui était prévu dans sa «stratégie 2025».
Pendant la période sous revue, l’extension des canaux de distribution et le développement d’offres et de services numériques ont, entre autres, considérablement contribué à répondre encore mieux aux besoins de la clientèle de la prévoyance privée et à renforcer la position sur le marché. Les coopérations avec la Glarner Kantonalbank et la Sparkasse Schwyz ont par exemple permis de proposer depuis 2024 pour chacune un nouveau produit d’assurance dans le secteur assurance risque décès à un tarif collectif attractif. Dans la prévoyance professionnelle, Pax a réussi à établir sur le marché la solution de prévoyance d’un nouveau genre «DuoStar» qui combine sécurité et opportunités de rendement.
Depuis janvier 2024, les principes d’investissement de Pax répondent en outre à des standards élevés de durabilité. Le processus d’investissement de Pax s’oriente sur 17 objectifs de durabilité des Nations Unies. Sur la base de cette évolution, la notation attribuée par l'Alliance Climatique Suisse a augmenté de manière significative sur un an pour atteindre le niveau «Good Practice» avec «tendance beaucoup mieux», ce qui fait que Pax est désormais perçue publiquement comme une entreprise qui investit dans le développement durable.
Pour finir, Pax a réussi à maintenir son statut d’employeuse attractive et moderne. C’est ce qu’a démontré l'enquête indépendante «Meilleurs employeurs 2025» menée également en 2024 par Statista, Handelszeitung et PME. Pax a également obtenu le label de qualité «Family Score Award» de Pro Familia pour la période de 2025 à 2027.
Perspectives: Développement d’offres et de services numériques
Dans la prévoyance privée, Pax veut poursuivre la croissance rentable des dernières années également en 2025. La base est de renforcer le positionnement avec une large gamme de produits adaptés aux besoins et d'étendre les canaux de distribution - chaque fois avec un accent sur la vente en ligne. Dans la prévoyance professionnelle, Pax compte rendre de plus en plus attractives les offres pour les entreprises clientes de taille moyenne - entre autres en développant les tarifs - tout en poursuivant l’établissement de la solution combinée «DuoStar». Le CEO Peter Kappeler dit: «Pax est convaincue de pouvoir mener à bien la stratégie 2025 et lancer à la fin de l’exercice en cours une nouvelle période stratégique qui maintiendra Pax sur la voie du succès qu'elle a empruntée ces dernières années.»
Plus d’informations
Les détails concernant l’exercice 2024 figurent dans le rapport de gestion en ligne sous pax.ch/rapport-de-gestion.
Le groupe Pax est organisé sous l’égide coopérative du Pax Holding (société coopérative) dont le siège est à Bâle. En font partie la Pax, Société suisse d’assurance sur la vie SA (Pax Assurance), la Pax Asset Management SA et la Creadi AG (en liquidation). La Pax Assurance propose des solutions sur mesure dans la prévoyance privée et professionnelle. La Pax Asset Management SA gère les placements de capitaux du groupe Pax. Le groupe Pax détient en outre une participation majoritaire dans Simpego Assurances SA, un assureur direct qui propose des conclusions en ligne d’assurances ménage, animaux domestiques, responsabilité civile, assistance, voyages, immobilières et véhicules à moteur.
Les clientes et les clients de Pax, qui sont aussi ses sociétaires, profitent de la gestion pérenne des affaires et de la réussite financière de l’entreprise. Crédibles, prévoyants et directs – voilà comment Pax conçoit sa relation avec ses clientes, clients, partenaires et collaborateurs.
Contact pour les médias
Samuel Wernli
Responsable Communication de l’entreprise
Pax, Société suisse d’assurance sur la vie SA
Aeschenplatz 13
Case postale
4002 Bâle
media@pax.ch
T: +41 61 277 62 62
Déclarations tournées vers l’avenir
Le présent communiqué de presse contient des déclarations tournées vers l’avenir qui reflètent les points de vue actuels du management. Les résultats réels à venir peuvent être fortement différents, notamment en raison de facteurs tels que le contexte commercial, la demande de produits du groupe Pax, l’évolution des lois et règlements, les fluctuations monétaires ainsi que les évolutions sur les marchés financiers (énumération non exhaustive). Les déclarations concernant la croissance ne constituent aucun pronostic quant aux bénéfices et ne doivent pas être considérées comme garantie que les résultats futurs atteindront ou surpasseront les chiffres publiés ici. Les sociétés du groupe Pax ne s’engagent pas à actualiser les déclarations faites ici sur la base de nouveaux événements ou pour d’autres raisons.