
Les collaborateurs des crèches travaillent souvent à temps partiel et nombre d’entre eux ont moins de 25 ans. En Suisse, l’épargne-retraite n’est toutefois obligatoire dans la prévoyance professionnelle qu’à partir de 25 ans et les faibles taux d'occupation ne sont bien souvent pas suffisamment assurés dans le minimum légal pour les besoins actuels.
Awina, une plateforme pour les crèches, et l’assurance prévoyance Pax ont donc conçu ensemble la solution de prévoyance «Pax KitaStar» qui intervient dès l’âge de 18 ans. Les collaborateurs des crèches peuvent ainsi préparer leur avenir dès les premières années de leur carrière. Même les collaborateurs à temps partiel avec de faibles taux d’occupation, comme le renfort du mercredi après-midi ou le coup de main supplémentaire pour le repas de midi, sont bien assurés à partir d’un salaire de CHF 10’000, et non pas seulement à partir du seuil d’entrée LPP de CHF 22’680. De plus, les collaborateurs restent parfaitement couverts par la prévoyance professionnelle pendant un congé sabbatique pouvant aller jusqu’à 12 mois.
«Awina et Pax sont d’accord sur le fait que les collaborateurs des crèches contribuent de manière importante à la société par leur travail de garde. C’est pourquoi nous voulons prendre soin d’eux et leur offrir plus de sécurité en matière de prévoyance», explique Daniel Mutz, responsable Distribution & Marketing chez Pax. La solution LPP d’Awina et de Pax, spécialement conçue pour répondre aux exigences des crèches, va bien au-delà des exigences légales minimales. Drenushe Shala, CEO et co-fondatrice d’Awina, souligne: «Avec Pax KitaStar, les crèches peuvent également valoriser financièrement le métier à responsabilité des collaborateurs des crèches. Pax est pour nous le partenaire idéal car, comme Awina, elle collabore avec ProFamilia Suisse et s’engage activement pour la conciliation de la vie familiale et professionnelle.»
Pax KitaStar est conçue pour les crèches qui ne souhaitent pas prendre de risques en épargnant un capital vieillesse pour leurs collaborateurs, mais qui veulent des opportunités de rendement à long terme. Cette solution allie les avantages d’une assurance complète à une variante semi-autonome. Ainsi, dans Pax KitaStar, le capital vieillesse est divisé en deux. Pour les opportunités de rendement à long terme, Pax investit à 50 pour cent dans des placements orientés vers le rendement. L’autre moitié sert de part de garantie entièrement assurée qui est investie dans une optique de sécurité. Les prestations d’épargne et de risque peuvent ainsi être adaptées individuellement en fonction du niveau de responsabilité, qu’il s’agisse du personnel, de la direction du groupe ou de celle de la crèche.
Toutes les informations et conditions d’assurance relatives à l’offre sont disponibles sur Pax KitaStar.

À propos de Pax
La Pax, Société suisse d’assurance sur la vie, est organisée sous forme de société coopérative détenue par le Pax Holding (société coopérative). Elle propose des solutions sur mesure dans les domaines de la prévoyance privée et professionnelle. Les clientes et les clients de Pax, qui sont aussi ses sociétaires, profitent de la gestion pérenne des affaires et de la réussite financière de l’entreprise. Crédibles, prévoyants et directs – voilà comment Pax conçoit sa relation avec ses clientes, clients, partenaires et collaborateurs.
À propos d’Awina
Awina est la plateforme innovante qui relie les parents et les crèches en Suisse. Avec sa vision de soutenir et de renforcer les familles, Awina simplifie chaque aspect de la vie familiale grâce à la numérisation. Les parents peuvent trouver rapidement et facilement des places en crèche disponibles près de chez eux, comparer les offres et contacter directement les crèches, pour plus de transparence et de sécurité dans la planification de la garde de leur enfant. Les crèches en profitent également en comblant plus rapidement les places disponibles et en devenant visibles pour les parents qui les recherchent. Awina est synonyme d’inclusivité, d’innovation, de durabilité et d’ouverture.
Contact pour les médias
Pax
Samuel Wernli
Responsable Communication de l’entreprise
Pax, Société suisse d’assurance sur la vie SA
Aeschenplatz 13
Case postale
4002 Bâle
media@pax.ch
T: +41 61 277 62 62
Awina
Drenushe Shala
CEO et co-fondatrice d’Awina
Awina AG
Hottingerstrasse 12
Case postale
8032 Zurich
+41 44 515 50 85
drena@awina.ch
Déclarations tournées vers l’avenir
Le présent communiqué de presse contient des déclarations tournées vers l’avenir qui reflètent les points de vue actuels du management. Les résultats réels à venir peuvent être fortement différents, notamment en raison de facteurs tels que le contexte commercial, la demande de produits du groupe Pax, l’évolution des lois et règlements, les fluctuations monétaires ainsi que les évolutions sur les marchés financiers (énumération non exhaustive). Les déclarations concernant la croissance ne constituent aucun pronostic quant aux bénéfices et ne doivent pas être considérées comme garantie que les résultats futurs atteindront ou surpasseront les chiffres publiés ici. Les sociétés du groupe Pax ne s’engagent pas à actualiser les déclarations faites ici sur la base de nouveaux événements ou pour d’autres raisons.