Planification budgétaire suivant le départ en retraite
Planification intelligente pour les années dorées
Le départ en retraite est le point de départ d’un nouveau chapitre de la vie. Désormais, non seulement votre quotidien change, mais aussi votre situation financière. Êtes-vous prêt(e) pour ce changement? Avec trois conseils importants, nous vous aidons à prendre des décisions éclairées, afin que vous puissiez profiter pleinement de la pension.
Lire la suite
3 minutes
Conseil nº 1
Faites une planification budgétaire
Un plan de prévoyance global est essentiel pour pouvoir réaliser ses rêves personnels et maintenir son niveau de vie. Vous devez donc établir à temps un budget qui compare les revenus et les dépenses. Les revenus se composent du 1er pilier (AVS) et du 2e pilier (caisse de pension). Au total, à la retraite régulière, ceux-ci devraient couvrir environ 60% du dernier salaire brut perçu – à condition qu’il n’y ait aucun écart de prévoyance. Combien recevrez-vous? Vous le saurez en effectuant un calcul de rente future à l’AVS. Les prestations de la caisse de retraite figurent sur votre certificat de prévoyance. Les dépenses sont calculées à partir des coûts fixes actuels – logement, assurance, impôts, ménage et consommation. Il convient également de calculer les dépenses liées aux loisirs, aux voyages et aux activités de loisirs.
Conseil nº 2
Économisez des impôts après la retraite
Beaucoup de gens supposent qu’ils paient beaucoup moins d’impôts après le départ en retraite en Suisse. En fait, les économies d’impôt sont généralement beaucoup plus faibles que prévu. Par exemple, les déductions du pilier 3a ne sont désormais plus applicables. C’est précisément pour cette raison qu’il vaut la peine de se pencher suffisamment tôt sur les possibilités d’optimisation personnelle. Le plan de versement de Pax est extrêmement attractif d’un point de vue fiscal. Le montant que vous investissez dans le plan de versement n’est pas soumis au droit de timbre fédéral (2.5%) et la valeur de rachat est soumise à l’impôt sur la fortune. Seule la fraction des revenus est imposable avec les autres revenus.
Conseil nº 3
Augmentez votre capital de prévoyance au lieu de le perdre
Il y a quelques dizaines d’années, on pouvait doubler sa fortune grâce à une épargne classique en 24 ans. Aujourd’hui, la situation est différente. Parce que les taux d’intérêt en Suisse sont historiquement bas. Vous courez le risque de perdre de l’argent, même si vous le laissez sur un compte d’épargne. Le plan de versement de Pax offre une bonne alternative. Vous effectuez un versement unique et bénéficiez ensuite de paiements réguliers. Vous pouvez choisir de manière flexible quelle portion doit être incluse dans la garantie et quelle part de votre capital vous souhaitez déposer dans des fonds. Laissez votre argent travailler pour vous et tirez le meilleur parti de votre capital de prévoyance.