Exonération de prime pour le 3e pilier
Nous paierons votre prime si vous ne pouvez pas travailler
Qu'il s'agisse d'un genou cassé ou d'un épuisement mental, qui paie votre prime du pilier 3a si vous ne pouvez pas travailler? Vous pouvez vous protéger contre cette éventualité: en cas d'incapacité de gain, nous vous exonérons de la prime du pilier 3a. La prime supplémentaire vaut également la peine pour vous.
Lire la suite
4 minutes
Avec le pilier 3a, vous contractez une obligation financière: vous payez régulièrement une prime pour votre police. Cela peut devenir une charge financière si vous n'êtes plus en mesure de travailler après une maladie ou un accident. L'incapacité de gain peut toucher n'importe qui, y compris les jeunes. Près de la moitié de tous les cas sont des maladies mentales telles que le burnout, suivies d'autres maladies et, assez rarement, d'accidents. Les personnes concernées peuvent être complètement ou partiellement incapables de travailler pendant des mois ou des années. Dans certains cas, ils restent même handicapés pour toujours. Avec l'exonération de prime, vous avez une chose de moins à vous soucier dans ce cas: Pax paie la prime pour vous.
Combien Pax paie-t-elle?
En fonction de votre degré d'incapacité de gain, nous payons la totalité de la prime, ou seulement une partie de celle-ci. Toutes les personnes concernées ne deviennent pas invalides à 100 pour cent. Il est souvent possible de continuer à travailler à temps partiel malgré une pension AI. Dans ce cas, Pax ne paie qu'une partie de votre prime afin de vous soulager financièrement.
Cas 1: votre incapacité de gain est de 100 pour cent
Si votre incapacité de gain est de deux tiers (66 2/3 pour cent) ou plus, nous paierons la totalité de votre prime. Vous n'avez donc pas besoin de toucher une retraite ou une rente AI à 100 pour cent pour être complètement exonéré-e de la prime. Vous bénéficierez d'une exonération complète des primes même si votre aptitude au travail est encore d'un tiers.
Cas 2: votre incapacité de gain est de 50 pour cent
Si vous pouvez continuer à travailler à 50 pour cent, nous ne payons que 50 pour cent de votre prime. Le degré de prestation correspond généralement au degré d'incapacité de gain. Toutefois, cela ne s'applique qu'à un degré d'incapacité de gain compris entre 25 et 66 2/3 pour cent. Si vous continuez à percevoir un revenu soumis à l'AVS, la prime que vous avez vous-même payée peut toujours être déduite de votre revenu à des fins fiscales.
Cas 3: votre incapacité de gain est inférieure à 25 pour cent
Si votre degré d'incapacité de gain est inférieur à 25 pour cent, vous n'avez pas droit à une exonération de prime. Malheureusement, vous devez quand même payer vous-même la prime de votre pilier 3a.
Pourquoi la prime supplémentaire est-elle intéressante pour l'exonération de prime?
-
Vous êtes soulagé-e financièrement
Si vous devenez incapable d'exercer une activité lucrative, cela peut entraîner des restrictions financières. Dans le meilleur des cas, la rente AI est versée au plus tôt au bout d'un an et est souvent nettement inférieure au dernier salaire. Mais grâce à la libération des primes, vous n'avez pas à vous inquiéter pour la poursuite du paiement de celles-ci. En comparaison, le montant de la prime supplémentaire pour la libération du paiement des primes n'est qu'une petite somme. -
Vous restez assuré-e
Parce que vos primes continueront d'être payées par Pax, votre couverture d'assurance restera en place. Ainsi, vous et votre famille êtes toujours protégés. De plus, vous n'avez pas à résilier votre assurance, ce qui entraînerait une perte financière. -
Vous ne payez aucun impôt sur le revenu sur la libération des primes
En tant qu'assureur, Pax vous offre un avantage majeur: vous ne payez aucun impôt sur le revenu sur votre exonération de versement de prime. Avec une solution auprès d'une banque, cela ne se passe pas comme cela en cas de rente d'incapacité de gain. -
Vous avez le choix
À partir de quand souhaitez-vous être exonéré-e de la prime? Vous pouvez décider vous-même si vous souhaitez un délai de carence de 3, 6, 12 ou 24 mois. Une délai de carence plus long a du sens, par exemple, si vous avez une assurance indemnités journalières maladie qui compense votre perte de salaire. De plus, vous pouvez ajouter la libération du paiement des primes à toutes les polices d'assurance, à l'exception de l'assurance risque-décès compacte Pax.
Qui devient incapable d'exercer une activité lucrative?
Environ 16 000 personnes en Suisse deviennent incapables d'exercer une activité lucrative chaque année. Neuf personnes concernées sur dix sont incapables d'exercer une activité à cause d'une maladie, et seulement environ 7 pour cent à la suite d'un accident. Environ la moitié des cas sont des maladies mentales, malheureusement encore un grand sujet tabou. Burn-out, dépression ou trouble anxieux: une personne sur six en Suisse souffre d'une ou plusieurs maladies psychiques (source: Office fédéral de la statistique). Ces maladies font partie des plus courantes et restreignent sévèrement les personnes touchées. La répartition par âge des personnes touchant une rente AI montre également qu'il ne s'agit pas d'un signe de vieillesse. Environ 30 pour cent des personnes concernées ont entre 30 et 49 ans, environ 60 pour cent entre 50 et 65 ans. Prenez le sujet au sérieux et couvrez-vous tôt.