La prévoyance au milieu des changements
La planification familiale de manière réfléchi
Une jeune famille requiert toute votre attention. Cependant, vous devriez prendre un peu de temps pour la prévoyance afin d’être préparé pour les surprises de l’existence. Car seuls ceux qui ont pris soin de souscrire une assurance adaptée garantissent la sécurité de leur famille – peu importe les surprises que la vie nous réserve. La couverture des risques est la base de la sécurité de la famille, suivie de la prévoyance vieillesse et des retraites.
Lire la suite
3 minutes
Quelles assurance sont importantes pour les familles?
Examinez la situation d’assurance des deux partenaires: la femme (ou l’homme) au foyer est le plus souvent insuffisamment assurée. Dans le cas où elle (ou lui) doit être alitée ou décède, de nouvelles dépenses surgissent, comme par exemple la crèche ou la femme de ménage. En outre, il existe la plupart du temps des lacunes de prévoyance qui peuvent entraîner des difficultés financières après le départ à la retraite.
Changement dû à un mariage
Si quelque chose arrive à l’un des conjoints, l’autre bénéficie normalement des prestations de l’assurance-vie. Selon le droit suisse des successions, le conjoint survivant a droit à la moitié de l’héritage – les enfants héritent l’autre moitié. L’assurance réciproque du conjoint en cas d’invalidité ou de décès n’est toutefois pas automatiquement réglementée. C’est particulièrement délicat dans le cas de l’immobilier en ce qui concerne les hypothèques. Pour que le conjoint survivant puisse assumer ces frais, un versement de capital est décisif en cas de décès.
Changement dû aux enfants
Les personnes qui réduisent leur taux d’activité (par exemple de 100% à 50%) réduisent automatiquement leurs prestations de prévoyance. En cas de décès ou d’invalidité pour cause de maladie ou d’accident, les prestations de la caisse de pension sont en conséquence beaucoup plus faibles. Cela s’applique également à l’avoir de vieillesse – le droit à la pension est réduit. C’est une bonne chose si vous combler ces lacunes de prévoyance. Les rachats dans la caisse de pension sont une option intéressante car ils peuvent être entièrement déduits du revenu imposable. Alternativement, le pilier 3a permet d’économiser en vue des vieux jours et en même temps de se couvrir contre les risques d’incapacité de gain et de décès.