Baromètre suisse des familles
Baromètre suisse de la famille 2024 – en un coup d’œil
Les questions financières restent au centre des préoccupations
La satisfaction des familles quant à leur propre vie familiale reste élevée, mais leurs perspectives sur l’évolution générale de leur situation en Suisse demeurent pessimistes pour les années à venir.
En matière de prévoyance, les familles estiment qu'il est le plus urgent d'agir dans le domaine de la prévoyance professionnelle afin de garantir le niveau des rentes et d'améliorer la protection des travailleurs à temps partiel et des bas salaires. La réduction de la redistribution des actifs des travailleurs vers les bénéficiaires de rentes est jugée moins urgente. L’AVS demeure le pilier central de la prévoyance vieillesse pour les familles, suivie par la prévoyance professionnelle et les économies du pilier 3a. Cependant, pour les ménages dont le revenu brut dépasse 100’000 CHF, la prévoyance professionnelle prend la première place, devant l'AVS.
Les familles interrogées considèrent que leur vie familiale est plus souvent affectée par la pression ressentie par les parents que par celle subie par leurs enfants. Le principal facteur de stress identifié est la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale. L'amélioration de cette conciliation, en complément des mesures de soutien financier, fait partie des principales attentes des familles vis-à-vis des politiques familiales.
Par ailleurs, une part significative des familles continue de percevoir sa situation financière comme tendue. Près d’un tiers d’entre elles indique ainsi ne pas être en mesure d’épargner.
Événements

Philippe Gnaegi
«Le Baromètre suisse des familles détermine chaque année quels sont les sujets qui préoccupent le plus les familles en Suisse. En tant qu'enquête récurrente, le Baromètre des familles constitue une auto-évaluation des familles sur leur réalité vécue. Cette perception influence leurs attitudes et leurs actions.»»

Daniel Mutz
«Je nach Einkommen gewichten Familien die drei Säulen unseres Vorsorgesystems unterschiedlich stark. Bereits ab einem Haushaltseinkommen von 100'000 Franken wird die berufliche Vorsorge zur zentralen Säule, während Wohneigentum als wichtige Komponente an Bedeutung gewinnt. Entscheidend ist, dass Familien ihre aktuelle und zukünftige Vorsorgesituation richtig einschätzen können und Möglichkeiten zur Hand haben, diese aktiv zu gestalten. Dazu braucht es neben klarer Information auch einfach verständliche und transparente Lösungen.»