Passer au contenu

Baromètre suisse des familles

2024

Baromètre suisse de la famille 2024 – en un coup d’œil

Le Baromètre des familles de Pax et Pro Familia Suisse a été lancé en 2023. En tant qu’instrument de mesure, il reflète la réalité de vie actuelle des familles en Suisse ainsi que son évolution au fil du temps. Le Baromètre des familles est établi chaque année et crée une base de données robuste et à long terme pour les débats de politique familiale et sociale ainsi que pour les entreprises.
Avec le Baromètre suisse de la famille 2024, Pax et Pro Familia Suisse publient pour la deuxième fois les résultats du rapport d’étude. Pour la première fois, les résultats actuels permettent de comparer l’année précédente et ainsi de montrer une évolution dans le temps. 
Ainsi, certains des résultats de l’enquête de cette année sont encore plus prononcés et il s’avère que la situation financière tendue des familles a un impact de plus en plus important sur divers domaines de la vie familiale et sur le comportement. 
 
 

La situation financière des familles en Suisse atteint son paroxysme

Sur de nombreux sujets, il existe des différences entre la Suisse alémanique et la Suisse romande et le Tessin. En particulier, la situation financière est souvent plus tendue pour les familles de Suisse romande et du Tessin. En outre, non seulement les revenus les plus faibles, mais aussi la classe moyenne sont affectés par la détérioration de l’environnement économique.  

L’univers de vie des familles en Suisse est encore plus influencé par les questions financières qu’il ne l’était il y a un an. Les primes d’assurance-maladie et l’augmentation générale des coûts continuent d’être au premier plan, tandis que des thèmes tels que la santé, le changement climatique et la protection de l’environnement ont tendance à perdre de leur pertinence. Pour les familles, la question de l’approvisionnement et de la sécurité énergétiques est clairement passée au second plan.

L’importance accrue des questions financières se reflète également dans les revendications concernant la politique familiale, qui vise encore plus fortement l’allègement monétaire des familles. L’amélioration de la situation financière est clairement considérée comme le levier le plus important pour promouvoir la vie familiale. La proportion de familles qui arrivent à peine ou pas du tout à joindre les deux bouts avec leurs revenus a augmenté par rapport à l’année précédente. Cette part représente désormais plus de la moitié. Dans le même temps, les possibilités pour les familles de se constituer une épargne ont diminué.

Malgré les difficultés financières, les familles interrogées sont légèrement plus satisfaites de leur propre vie familiale que l’année précédente. En revanche, leurs attentes vis-à-vis de la situation des familles en Suisse se sont nettement assombries dans un futur proche.

Responsable

Philippe Gnaegi

Philippe Gnaegi

directeur de Pro Familia Suisse

«La situation financière tendue se répercute de plus en plus sur différents domaines de la vie. Si les familles doivent augmenter leur taux d’activité, les défis en matière de garde d’enfants augmentent. Il devient plus difficile de concilier vie professionnelle et vie familiale.»

Daniel Mutz

Daniel Mutz

responsable de la distribution et du marketing chez Pax

«Une situation d’urgence ne doit pas constituer une charge financière supplémentaire pour les familles. C’est pourquoi la protection et la prévoyance ne doivent pas être négligées, même dans des situations financières tendues. Il faut des solutions simples et compréhensibles pour que les familles soient suffisamment protégées malgré les défis économiques.»