Baromètre suisse des familles 2023
Ce qui préoccupe les familles en Suisse
La situation des familles en Suisse se caractérise par sa diversité et son évolution constante. Avec le baromètre des familles, Pax et Pro Familia Suisse présentent pour la première fois un instrument qui enregistre systématiquement cette évolution et dépeint à intervalles réguliers la réalité de la vie des familles en Suisse.
Coup d'oeil: 6 faits importants de l'étude
Bien que la satisfaction à l'égard de leur propre vie de famille soit actuellement élevée, une majorité craint que la situation générale des familles en Suisse ne se détériore dans les prochaines années. Les primes de caisse maladie, les frais de santé et de logement sont les problèmes qui préoccupent actuellement le plus les familles. Seule une minorité se sent suffisamment en sécurité financièrement pour la période après la retraite et pour des risques tels que l'invalidité ou la perte d'emploi. Dans l'ensemble, la compatibilité du travail et de la vie familiale est jugée positive.
L'étude
Pour le compte de Pax et de Pro Familia Suisse, la société de conseil et de recherche Empiricon AG a interrogé 2084 familles dans toute la Suisse sur les thèmes «Problèmes actuels», «Situation et attentes des familles», «Situation financière», «Sécurité financière et prévoyance», «Compatibilité travail et vie familiale», «Compatibilité travail et soins aux membres de la famille» et «Répartition des rôles au sein de la famille». L'évaluation différencie les résultats selon la région linguistique, le nombre d'enfants, l'âge des enfants et le type de famille.